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Top articles

  • Une équation algébrique de plus

    15 décembre 2007 ( #GEII_Sem1 )

    Exercice : Résoudre l'équation algébrique : x^6 - 12 x^4 - 2 x^3 + 37 x^2 + 10 x - 10 = 0 (On peut commencer par supposer que l'équation admet des racines opposées). Solution : Cf. la discussion sur le site de "Les Mathématiques.net" pour avoir une solution...

  • Licences professionnelles

    02 mai 2006 ( #Poursuite d'études )

    Comme cela a été précisé dans un précédent courrier, je ne remplis pas les dossiers de licence professionnelles. L'avis confidentiel (avis d'un professeur ou d'un directeur) demandé par certains établissements doit être remplacé par le bilan du jury de...

  • Une transformée en z

    22 octobre 2006 ( #GEII_Sem3 )

    Exercice : Résoudre par deux méthodes l''équation aux différences : u(n+2) + u(n) = 0 avec u(0) = 0 et u(1) = 1. Première méthode : C'est une suite récurrente linéaire du deuxième ordre à coefficients constants. Son équation caractéristique est : X^2...

  • Une autre transformée de Fourier

    17 septembre 2006 ( #GEII_Sem3 )

    Enoncé : Retrouver la transformation de Fourier d'une fonction triangle grâce à la propriété sur la dérivée. Correction : si on dérivé la fonction triangle, on retombe sur la fonction dont on a calculé la transformation de Fourier dans le message précédent....

  • Une autre transformée en z

    03 octobre 2007 ( #GEII_Sem3 )

    Exercice : Calculer la transformée en z du signal numérique défini par : f(n) = 1 si n est impair et f(n) = 0 si n est pair. Solution : La transformée en z du signal est définie par : F(z) = sygma (f(n)/z^n), n allant de 0 à l'infini) donc avec la définition...

  • Une transformée en z

    01 octobre 2007 ( #GEII_Sem3 )

    Exercice : Calculer la transformée en z du signal numérique défini par : f(n) = 1 si n est pair et f(n) = 0 si n est impair. Solution : La transformée en z du signal est définie par : F(z) = sygma (f(n)/z^n), n allant de 0 à l'infini) donc avec la définition...

  • Fonctions de plusieurs variables

    09 novembre 2007 ( #GEII_Sem3 )

    Exercice : déterminer les lignes de niveau de la surface d'équation z = 2 x^2 + y^2. Solution : Il s'agit de déterminer l'intersection avec des plans "de hauteur k" Soit k = 2 x^2 + y^2. Si k est strictement négatif c'est impossible; sinon c'est une ellipse...

  • Une équation aux dérivées partielles

    02 décembre 2007 ( #GEII_Sem3 )

    Exercice : a) Soit g(x,y) = xy/(x+y). Calculer ses dérivées partielles et montrer qu'elle vérifie l'équation aux dérivées partielles : (E) f'x + f'y = 1 - 2xy/(x+y)^2 b) Montrer que les solutions de (E) sont obtenues en sommant g aux solutions de l'équation...

  • Anniversaire et probabilités

    20 décembre 2007 ( #GEII_Sem3 )

    Enoncé : Dans un groupe de 40 personnes, quelle est la probabilité pour que deux personnes aient au moins le même jour anniversaire ? Solution : Cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_des_anniversaires#D.C3.A9monstration Pour 40 personnes, il est donc...

  • Un peu de proba

    11 janvier 2007 ( #GEII_Sem3 )

    Exercice : (posé en DS en 2005). Une entreprise fabrique, en grande quantité, des pièces métalliques rectangulaires dont les cotes sont exprimées en millimètres. Un contrôle de qualité consiste à vérifier que la longueur et la largeur des pièces sont...

  • La 1ère feuille de Cachan, septembre 2005

    08 septembre 2006 ( #La Feuille de Cachan )

    C'était hier, c'était il y a un an. Le temps de la première feuille de Cachan (la photo a été ôtée dans cette version électronique) : "1ère feuille de Cachan Entretien avec Christophe Hecquet (DUT 2000) : "Aux confins de l’optique et de l’électronique"...

  • TD 5, n° 1 h : Un complexe

    21 octobre 2005 ( #GEII_Sem1 )

    Partie réelle, imaginaire, module et argument de : 1+ j tan A avec -Pi/2 < A < Pi/2 ? Privilégions la piste exponentielle! (Evidemment la partie réelle vaut 1 et l'imaginaire tan A) 1 + j tan A = 1+ j sinA/cos A = (cosA+j sinA)/cos A = Exp(jA)/cosA. Comme...

  • Inéquation et valeur absolue

    18 septembre 2007 ( #GEII_Sem1 )

    Résoudre l'inéquation 2 =0 soit si x>=1 alors l'inéquation se réduit à : 2

  • Une équation de cercle en complexes!

    22 octobre 2005 ( #GEII_Sem1 )

    Donner l'équation complexe du cercle d'équation cartésienne : x^2 + x + y^2 - y = 0 On ramène l'équation sous forme "canonique" : (x+1/2)^2 - 1/4 +(y-1/2)^2 - 1/4 = 0 soit (x+1/2)^2 +(y-1/2)^2 = 1/2 On reconnaît un cercle de centre A d'affixe a = -1/2+1/2...

  • TD 5, exo 6 : un complexe

    20 octobre 2005 ( #GEII_Sem1 )

    soit z = -V(2-V2) + j V(2+V2), calculer z^2. En déduire mod(z) et arg (z). En élevant au carré, il vient (après quelques calculs!) que : z ^2 = -2 V2 (1+j) soit si on met sous forme exponentielle (comme - 1 = exp(j Pi) et 1+ j = V2 exp (j Pi/4)) z^2 =...

  • TD 7, n° 11 : Une équation hyperbolique

    22 novembre 2005 ( #GEII_Sem1 )

    Ida AHITCHEME groupe :F Exercice 11 du TD 7 : résoudre 7 sh(x) - 3 ch(x) = 2 sh(x) th(x). Je divise par ch(x) 7 sh(x)/ch(x) - 3 = 2 sh(x)/ch(x) th(x) Or th(x) = sh(x)/ch(x) D'où : 7 th(x) - 3 = 2 th(x) ^2 On pose X = th(x). D'où à résoudre : - 2 X^2 +...

  • Une intégrale simple

    02 février 2006 ( #Poursuite d'études )

    L'article à l'adresse suivante : http://visualiseur.bnf.fr/StatutConsulter?N=magnard4-92234866&B=1&E=PDF&O=NUMM-16388 permet de calculer l'intégrale entre 0 et 1 de ln(1+x)/(1+x^2). C'est une excellente révision du cours de première année. Il permet de...

  • Equation avec th

    09 novembre 2005 ( #GEII_Sem1 )

    Exercice Résoudre l'équation th(x) = 1/2. Voici une solution proposée par Nassim Ben Hamouda : th(x)= (1-e^-2x)/(1+e^-2x) th(x)= (1-e^-2x)/(1+e^-2x) = 1/2 th(x)=(1-e^-2x) = 1/2 (1+e^-2x) th(x)=(1-e^-2x) = 1/2 + 1/2 e^-2x th(x)=1 - e^-2x - 1/2 - 1/2 e^-2x...

  • Une autre dérivée

    03 décembre 2005 ( #GEII_Sem1 )

    Exercice : Calculer la dérivée de f définie par f(x) = ln(cos(x)) où x appartient à I = [0, Pi/2[. Correction : Justification de la dérivabilité Déjà f est bien définie sur I et dérivable car c'est une composée de fonctions dérivables sur I. En effet...

  • Dériver avec la définition

    29 novembre 2005 ( #GEII_Sem1 )

    Exercice : Trouver la dérivée de 1/x à l'aide de la définition. Solution : "Bonjour, Comme convenu je vous envoi la solution de l'exercice que vous nous avez donner en TD qui était : (1/x)'. J'applique la formule : lim (f(y)-f(x))/(y-x) = lim (1/y - 1/x)/(y-x)...

  • Dossier écoles (Ingé 2000, Concours, etc)

    02 février 2006 ( #Poursuite d'études )

    Les dossiers d'écoles par alternance (Ingé 2000, IFITEP, CEFIPA) et concours BTS/DUT contiennent une feuille d'avis confidentiel. Me remettre cette feuille (au moins 10 jours avant la date limite de remise du dossier). Je l'expédierai ensuite DIRECTEMENT...

  • Une intégrale triple

    13 mars 2006 ( #Poursuite d'études )

    Exercice : Intégrer f(x,y,z) = sin(x+y+z) sur V = [0,Pi/2]^3 Eléments de correction : On intègre sur un cube donc les variables donc les variables "varient" de façon indépendante : si on fixe x entre 0 et Pi/2, idem pour y et z. Remarque : En revanche...

  • Ingé 2000

    26 février 2006 ( #Poursuite d'études )

    Pour les dossiers d'Ingé 2000, charge à vous d'expédier le dossier à Ingé 2000. Me remettre la feuille d'avis confidentiel (dans mon casier). J'expédierai cette fiche à Ingé 2000, pour le 7 avril. A CONDITION (NECESSAIRE ET SUFFISANTE) D'AVOIR EU CETTE...

  • Une intégrale double

    10 mars 2006 ( #Poursuite d'études )

    Exercice : Intégrer f(x,y) = xy sur le D défini par x >=0, y>=0 et x+y <=1. Eléments de correction : D est un triangle, si on balaie "verticalement" si x est fixé (entre 0 et 1), y varie entre 0 et 1-x. Ainsi : I = Integrale double (xy, {x,0,1},{y,0,1-x})...

  • Exo 1 DS Poursuite d'études

    18 mars 2006 ( #Poursuite d'études )

    Enoncé : Il fallait intégrer arctan(x)/(1+x) sur [0,1] en convenant que : Intégrale [ln(1+x)/(1+x^2), {x,0,1}]= Pi ln(2)/8 Remarque : la solution de cette dernière intégrale est donnée dans le blog, c'est l'intégrale dite de Serret-Bertrand. Pour l'exo...

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