Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

7 novembre 2010 7 07 /11 /novembre /2010 17:42

Bonjour Christophe;

 


Question 5:

Dans votre province, quelle langue utilisez-vous au quotidien (en famille, avec vos amis)? Est-ce le mandarin?

 

Réponse 5:

En g é n é ral, on parle le mandarin le plus au quotidien. A nos professeurs, a les personnes qu’on ne connaît bien etc.. C’est une manière polie. J’ai accoutumé de parler le mandarin avec les autre.

Mais, parfois, je parle la langue local avec mes amis et en famille.

La langue local à kunming, c’est un genre de l’accent. On l’appel kunming hua. En Chine, il y a de l’accents diff é rent dans chaque provinces. A mon avis, kunming hua est comme le mandarin. Il n’y a que la prononciation un peu different. Et quelque mots special seulement.

Quand les gens de kunming parlent le quotidien, beaucoup de gens locals veulent prendre l’accent de kunming hua. Les jeunes, comme moi, on n’a pas l’accent.

C’est normal en chine. Il n’y a pas des Probl è mes quand on communique avec les gens qui ont l’accent.

Pour moi. J’aime kunminghua et le mandarin, et, les autre accent aussi.

 


Christophe Lee
(Li Linjun)

 

 

 

 

Correction (par Norbert Verdier)



"En g é n é ral, on parle plus le mandarin au quotidien. Avec nos professeurs, avec  les personnes qu’on ne connaît pas bien,  etc.  C’est une manière polie. J’ai l'habitude de parler le mandarin avec les autres. Mais, parfois, je parle la langue locale avec mes amis et en famille.  La langue locale à kunming, c’est un "genre de l’accent". On l’appelle kunming hua. En Chine, il y a des accents diff érents dans chaque province. A mon avis, kunming hua est comme le mandarin. Il n’y a que la prononciation qui est un peu différente. Et quelques mots spéciaux seulement.

Quand les gens de kunming parlent au quotidien, beaucoup de gens veulent prendre l’accent de kunming hua. Les jeunes, comme moi, on n’a pas l’accent. C’est normal en chine. Il n’y a pas de problèmes quand on communique avec les gens qui ont l’accent. Pour moi. J’aime kunminghua et le mandarin, et, les autres accents aussi."



Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens