Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

29 mai 2007 2 29 /05 /mai /2007 23:25

Bonjour à tous;

 

L’exposé de Marseille a consisté à décrire le projets sciences à l’IUT de Cachan et à évoquer les retombées pour les étudiants. Une dernière remarque consistait à lancer un pont entre Cachan et Marseille par le biais d'une étude biographie que et scientifique autour de l'Abbé Aoust - le plilier de la faculté des sciences de Marseille au XIX ème.  Bien à vous. NV

 

Annexe 1 : Le descriptif du projet en 2006-2007

 

Projet sciences

2006

----------

Semestre 4 : Norbert Verdier

Les étudiants se groupent par binômes. Dans leur emploi du temps (créneau " sciences ") deux heures hebdomadaires sont dégagées pour qu´ils puissent travailler en commun. La première séance (distribution des sujets) se fait en présence d´un enseignant. Les travaux sont à remettre le vendredi de l’avant-dernière semaine avant la fin des cours. Chaque sujet consiste à rédiger un article de vulgarisation scientifique (avec certaines contraintes). Pour avoir une idée de travaux antérieurs, on pourra consulter la sitographie ci-dessous. Elle concerne des travaux d'étudiants de Cachan en collaboration avec des étudiants québécois (dirigés par Philippe Etchecopar).

Sitographie :

® http://www.csteq.com/pages_htm/experiences/experience_complete.jsp?projet=22

 

® http://fourier.f2g.net

 

Cette année, plusieurs types de travaux sont proposés. Tous ont la même mouture. Ecrire un article de vulgarisation (du style article d’une revue comme Sciences et Vie ou Sciences et Avenir) sous forme d'un article obéissant aux contraintes suivantes : Le corps de l'article ne dépassera pas les 6 000 caractères (espaces compris). L’article ne doit pas dépasser 2 pages (corps du texte et illustrations comprises).

I Une biographie scientifique autour d’une des personnalités suivantes :

     

  • André Marie Ampère (1775-1836)
  •  

     

  • Joseph Fourier (1772-1830)
  •  

     

  • Gustav Kirchhof (1824-1887)
  •  

     

  • Pierre Simon Laplace (1749-1827)
  •  

     

  • Georg Ohm (1789-1854)
  •  

     

  • Denis Poisson (1781-1840)
  •  

     

  • Autre.
  •  

II Une synthèse autour d’un concept scientifique :

     

  • Le zéro
  •  

     

  • Le vide
  •  

® Bibliographie : Le Noxaïc, A., Les métamorphoses du vide. Paris : Belin, Pour la science, 2004.

Bibliographie :Le Noxaïc, A., . Paris : Belin, Pour la science, 2004.

     

  • L'infini
  •  

    ® Bibliographie : N.Verdier, L'infini en mathématiques, Ed. Flammarion, 1997. [Disponible à la bibliothèque]

III Un article autour de l’électronique

Il s’agit d’écrire un article de vulgarisation (du style article d’une revue comme Sciences et Vie ou Sciences et Avenir). Chaque article devra suivre les contraintes suivantes : Le corps de l'article ne dépassera pas les 6 000 caractères (espaces compris). L’article ne doit pas dépasser 2 pages (corps du texte et illustrations comprises). On peut évidemment adjoindre des images, des schémas, des photos, etc.

Thèmes proposés :

     

  • Les applications de l’électronique
  •  

     

  • L’électronique de demain (entretien avec un chercheur en électronique ou visite d’un laboratoire d’électronique, etc).
  •  

     

  • L’électronique est-elle une science ou une technique ?
  •  

     

  • Une histoire de l’électronique de sa création à aujourd’hui.
  •  

     

  • Autre
  •  

IV Autre :

Toute proposition calquée sur les représentations matérielles précédentes et ayant pour objet un sujet scientifique pourra être éventuellement validée sur demande.

 

Vos travaux devront être remis dans mon casier au plus tard l’avant-dernier vendredi de S4 avant la fin des cours. (sauf dérogation autorisée). 

 

Chaque binôme me remettra :

 

     

  • l’article proprement dit.
  •  

     

  • un descriptif de l’organisation choisie par le binôme, expliquant comment les étudiants s’y sont pris pour cerner le sujet. On pourra par exemple expliciter par quelques mots clés le déroulement de l’opération semaine par semaine.
  •  

 

Annexe 2 : quelques retombées effectives

Sites Web

 

Biographie de Gauss :

http://www.csteq.com/pages_htm/experiences/experience_complete.jsp?projet=22

Biographie de Fourier :

http://fourier.f2g.net

Etude des fractales :

http://www.csteq.com/pages_htm/projets_jeunes/projet.jsp?projet=15

Etude du chaos :

http://www.sciencepourtous.qc.ca/dossier/Chaos_intro.html)

Articles de vulgarisation :

 

Quadrature, n°64, Avril-Juin 2007, Gaspard-Gustave Coriolis (1792-1843) : un homme, une œuvre, une force et des effets, 7-14.

, n°64, Avril-Juin 2007, , 7-14.

 

Entretien avec un étudiant de Cachan qui poursuit ses études à l’Université de Rimouski :

 

Cf. ce blog, rubrique " Feuille de Cachan ", sous-rubrique : Neuvième feuille ...

http://norbert.verdier.over-blog.com/article-5817216.html

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Norbert Verdier - dans Exposés
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Liens