Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

14 mai 2007 1 14 /05 /mai /2007 15:11

Bonjour à tous;

Mars 2007. Le temps des bilans. Qu'est-devenue la promotion précédente ? Bien à vous. NV

Quinzième feuille de Cachan

Bilan de la promotion 2006

     

  • Mars 2007 -
  •  

Mars 2007. Que sont devenus les étudiants diplômés en juillet et septembre 2006 ? Inventorier les différents parcours consiste assez largement à dresser une sorte d’ " inventaire à la Prévert " tant les parcours sont variés à l’issue d’un DUT Geii. NV

 

" Une triperie
deux pierres trois fleurs un oiseau
vingt-deux fossoyeurs un amour
le raton laveur
une madame untel
un citron un pain
un grand rayon de soleil
une lame de fond
un pantalon
une porte avec son paillasson
un Monsieur décoré de la légion d'honneur
le raton laveur […] "

Jacques Prévert, Paroles, 1949.

 

" Ingénieurs " (désigne l'ensemble des étudiants inscrits dans des écoles d'ingénieurs publiques, privées, classiques ou par alternance (reconnues par la Commission des Titres ou alternance).

33

" Etudiant " (désigne ici l'ensemble des étudiants inscrits à l'Université dans des formations non professionnelles (en France ou à l'étranger)).

23

" Technicien spécialisé " (désigne l'ensemble des étudiants inscrits dans des licences professionnelles).

16

" Technicien " (désigne l'ensemble des étudiants qui sont sur le marché de l'emploi (sous contrat CDI, CDD, ou intérimaire).

5

" Divers " (désigne l'ensemble des étudiants ayant opté pour des reprises d’études à Bac + 2 (spé ATS, L2 en universités, etc), ayant pris une année sabbatique, ayant intégré des formations d’ingénieurs non reconnus par la Commission des Titres ou n’ayant pas répondu) .

 

22

Diplômés Geii 1 (Cachan) en 2006.

99

 

Méthodologie de l'enquête

L’analyse porte sur les titulaires du DUT lors de la session 2006. Un questionnaire a été envoyé aux étudiants au cours du troisième trimestre 2005. Une relance a été faite au premier trimestre 2006 suivie d’un appel téléphonique, par Christiane Colonna, au domicile des parents des (trop nombreux) étudiants n'ayant pas donné signe de vie. Danièle Lopes a effectué le même travail pour la promotion par apprentissage.  A l’issue de cette double enquête, nous sommes en mesure de présenter un bilan quasi-exhaustif portant sur 99 diplômés : 88 issus du cycle initial et 11 du cycle par apprentissage.

 

Un bilan

Répartition par catégories de la promotion 2005

Catégorie

Effectif du cycle initial

Effectif de la promotion apprentie

Effectif total de Geii1

Ecole d’Ingénieurs

30

3

33

Universités

10

0

10

A l’étranger

11

2

13

Licence Pro

14

2

16

Marché de l’emploi

3

2

5

Divers

20

0

20

Total

88

11

99

 

Catégorie des ingénieurs

Dans ce décompte, on ne comptabilise pas les écoles privées non reconnues par la Commission des Titres. (aucun nom ne sera donné ici).

- 17 étudiants sont inscrits dans des filières classiques, dans les écoles suivantes : ENIB, ENSAM, ENSEA, ENSIEEHT, ENSERB, ENSSAT, IFIPS Orsay, INSA Rennes, UTC, SUPELEC, etc.

- 9 sont inscrits dans des écoles privées : ECE, EFREI, ESIEE Paris, ISEP, etc.

- 7 sont dans des écoles par alternance : CEFIPA, IFIPS Cachan, IFITEP, Ingé 2000, etc.

 

Pour résumer, un tiers de la promotion de Geii 1 poursuit ses études dans des filières d’ingénieurs toutes filières confondues (hors écoles non reconnues par la Commission des Titres). Ce taux (cachanais) est supérieur –semble-t-il – aux statistiques nationales.

 

Lors de l’enquête " Insertion des titulaires du DUT -années 2001 à 2003 " exposée par Joëlle Maillefert lors du Conseil de l’IUT le jeudi 23 novembre 2006, montre que 28 mois après l’obtention du DUT, environ la moitié des étudiants est inscrite dans des écoles d’ingénieurs.

 

Erratum : Dans la quatorzième feuille de Cachan (Février 2007), il faut remplacer la phrase " Jadis, on nous réclamait à corps et à cris des éléments de probabilités et statistiques " par " Jadis, on nous réclamait " à corps et à cris " des éléments de probabilités et statistiques ". Il manquait des guillemets à l’expression " à corps et à

cris " qui n’est évidemment pas correcte.

 

 

Ours

Responsables de la publication : Georges Michaïlesco & Gilles Raynaud

Rédacteur & " Intervieweur ": Norbert Verdier (norbert.verdier@iut-cachan.u-psud.fr)

Comité de rédaction : Sally Gérome, Pascale Vareille, Norbert Verdier.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Norbert Verdier - dans La Feuille de Cachan
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Liens