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13 mai 2007 7 13 /05 /mai /2007 12:06

En Février, nous donnions la parole à quelques anciens pour nous nourrir de leurs remarques. Bien à vous. NV

 

Quatorzième feuille de Cachan.

" La feuille des lamentations

De l’algèbre et de la physique mathématique ! " 

     

  • Février 2007 –

     

 

Un peu d’algèbre linéaire : le déterminant de Alexandre Théophile Vandermonde (1735-1796) [272 ans ce 28 février 2007]

 

 

Février 2007. Les anciens étudiants de l’IUT sont presque toujours très reconnaissants de leur passage dans nos murs. Mais –ne parlant que des trains qui n’arrivent pas à l’heure - nous allons nous focaliser là où le bât blesse. Florilège d’insatisfactions.

 

De l’algèbre  ?

 

" Les mathématiques de poursuite d’études (N.V.) sont indispensables, mais je pense qu’il faudrait peut-être introduire de l’algèbre matriciel (valeurs propres, vecteurs propres) et quelques outils pour la physique : grad, div, rot, Δ  "

Mathieu B. (DUT 2006) (IFIPS Orsay)

 

Encore de l’algèbre ?

" Pourquoi le programme de Maths de l’IUT n’inclut pas les matrices, indispensables pr la poursuite d’études ? "

Laurent C. (DUT 2006) (ISEP, Paris)

 

Toujours de l’algèbre ?

 

" Cependant j’ai un seul regret quant à l’étude des matrices à l’IUT qui n’a pas été réalisé et qui est utile pour la poursuite d’étude "

" Cependant j’ai un seul regret quant à l’étude des matrices à l’IUT qui n’a pas été réalisé et qui est utile pour la poursuite d’étude "

Clément B. (DUT 2006) (ESME Sudria, Paris)

 

Algèbre for ever !

" on me tient pour acquis certaines notions dont je n’ai eu aucun cours (ex : matrices, espace - vectoriel …) là ou d’autres IUT oui "

" on me tient pour acquis certaines notions dont je n’ai eu aucun cours (ex : matrices, espace - vectoriel …) là ou d’autres IUT oui "

Stéphane B. (DUT 2005) (ENSSAT, Lannion)

 

Un peu de physique

 

" L’électromagnétisme devrait être abordé pour les personnes souhaitant après leur DUT faire une école d’ingénieur car il s’agit d’un pôle important en école d’ingénieurs. De même pour tout ce qui se rapporte à la physique (Relativité de Galilée et restreinte, physique quantique). "

" L’électromagnétisme devrait être abordé pour les personnes souhaitant après leur DUT faire une école d’ingénieur car il s’agit d’un pôle important en école d’ingénieurs. De même pour tout ce qui se rapporte à la physique (Relativité de Galilée et restreinte, physique quantique). "

Pascal U. (DUT 2006) (ISEP, Paris).

Un peu plus

" Vis à vis des suggestions, d’un point de vue pédagogique, je crois qu’il ne serait pas inutile d’avoir plus de cours en ce qui concerne l’électromagnétisme (si possible ) "

" Vis à vis des suggestions, d’un point de vue pédagogique, je crois qu’il ne serait pas inutile d’avoir plus de cours en ce qui concerne l’électromagnétisme (si possible ) "

Mathieu A. (DUT 2005) (ENIB, Brest)

Beaucoup plus

" je pense qu’en fin d’année l’IUT devrait proposer des cours d’électromagnétisme, d’onde en plus du cours d’optique. "

" je pense qu’en fin d’année l’IUT devrait proposer des cours d’électromagnétisme, d’onde en plus du cours d’optique. "

Mohammed. B. (DUT 2005) (IFIPS Orsay)

Physique for ever !

" Je pense qu’il serait utile d’intégrer à l’IUT un cours de physique atomique, car pour les cours de physique en école d’ingénieur, il n’y a pas de problèmes au niveau mathématiques par contre il y a d’assez grandes difficultés au niveau de la visualisation et de la compréhension. "

Jérôme L. (DUT 2005) (ENSEEIHT, Toulouse)

Eléments de réponse

En principe le cours de mathématiques de S3 (Fonctions de plusieurs variables) associé au cours de poursuite d’études (Compléments d’intégrations) permet d’aborder le cours de physique en école d’ingénieurs. Jadis, on nous réclamait à corps et à cris des éléments de probabilités et statistiques. Désormais ce cours est initialisé à l’IUT. Il est vrai qu’on a sacrifié (à mon grand dam) le cours d’algèbre. Il est effectivement indispensable à 10 % de la promotion. L’année prochaine, j’essaierai d’introduire un enseignement optionnel (sous une forme très particulière); cette année je distribuerai un fascicule permettant une initiation à l’algèbre linéaire. De toutes façons, l’apprentissage de l’algèbre et de la physique mathématique passe, assez inévitablement, par une phase " de larmes et de sueurs ". Mais n’enfante –t-on pas toujours dans la douleur ? (NV)

 

Ours

Responsables de la publication : Georges Michaïlesco & Gilles Raynaud

Rédacteur & " Intervieweur ": Norbert Verdier (norbert.verdier@iut-cachan.u-psud.fr)

Comité de rédaction : Sally Gérome, Pascale Vareille, Norbert Verdier.

 

Imprimée à Le Kremlin Bicêtre, le 28 février 2007.

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Published by Norbert Verdier - dans La Feuille de Cachan
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