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15 septembre 2006 5 15 /09 /septembre /2006 14:14

C'était en février. Une feuille en forme de bilan. Le bilan de la promotion précédente :

Sixième feuille de Cachan

Bilan de la promotion 2005

     

  • Février 2006 -

     

 

Février 2006. Pas d'entretien ce mois, mais un bilan de la promotion 2005. Un bilan stable par rapport aux années antérieures. Une promotion qui se décompose comme le "picon-citron-curaçao" pour reprendre une fameuse recette de Marcel Pagnol rappelée en guise de préambule. NV

 

 

CÉSAR (à Marius) - Eh bien, pour la deuxième fois, je vais te l'expliquer, le picon-citron-curaçao. Approche-toi ! Tu mets d'abord un tiers de curaçao. Fais attention : un tout petit tiers. Bon. Maintenant, un tiers de citron. Un peu plus gros. Bon. Ensuite, un BON tiers de Picon. Regarde la couleur. Regarde comme c'est joli. Et à la fin, un GRAND tiers d'eau. Voilà.

MARIUS - Et ça fait quatre tiers.

CÉSAR - Exactement. J'espère que cette fois, tu as compris.

MARIUS - Dans un verre, il n'y a que trois tiers.

CÉSAR - Mais, imbécile, ça dépend de la grosseur des tiers.

MARIUS - Eh non, ça ne dépend pas. Même dans un arrosoir, on ne peut mettre que trois tiers.

CÉSAR - Alors, explique-moi comment j'en ai mis quatre dans ce verre.

MARIUS - Ça, c'est de l'Arithmétique.

Marcel Pagnol, Marius, (1929).

 

 

Glossaire

"Ingé" désigne l'ensemble des étudiants inscrits dans des écoles d'ingénieurs (publiques, privées ou alternance).

"Etud", désigne l'ensemble des étudiants inscrits à l'Université (en France ou à l'étranger) ou dans des IUPs.

"Techni.S" signifie "Technicien Spécialisé" et désigne l'ensemble des étudiants inscrits dans des licences professionnelles.

"Emploi" désigne l'ensemble des étudiants qui sont sur le marché de l'emploi (en recherche, sous contrat CDI ou CDD, ou intérimaire).

"?" désigne l'ensemble des étudiants pour lesquels nous n'avons pas pu obtenir de réponses.

 

Pour une promotion donnée, à la sortie du DUT, on peut donc découper la promotion en trois tiers : un tiers d'ingénieurs, un tiers d'étudiants et un tiers de techniciens (éventuellement spécialisés). Evidemment, en plagiant Pagnol, "la grosseur des tiers" peut varier (un tout petit peu) selon les années.

Méthodologie de l'enquête

L’analyse porte sur les titulaires du DUT lors de la session 2005 (cycle " normal "). (Si on englobe la promotion des apprentis, une dizaine d'étudiants, le résultat global de la promotion serait similaire. La seule différence notable pour les apprentis réside dans le fait que les quelques apprentis poursuivant en école d'ingénieurs sont presque tous inscrits dans des écoles par alternance. Autrement dit, il est rare qu'un apprenti intègre une école d'ingénieurs "classique"). Un questionnaire a été envoyé aux étudiants au cours du troisième trimestre 2005. Une relance a été faite au premier trimestre 2006 suivie d’un appel téléphonique, par Madame Colonna, au domicile des parents des trop nombreux étudiants n'ayant pas donné signe de vie : à l’issue de cette enquête, on a collecté 90 réponses sur 101 attendues. Un peu moins de 90 %. Ce taux est assez faible par rapport à d'autres années où l'on avoisinait les 100 %. La promotion 2006 saura-t-elle dépasser ce piètre record ? Réponse dans "la feuille de Cachan" de février 2007!

Résultats

  1. Répartition par catégories de la promotion 2005

    Catégorie

    Effectif

    Ecole d’Ingénieurs

    36

    IUP

    4

    Universités

    3

    A l’étranger

    16

    Licence Pro

    20

    Marché de l’emploi

    9

    Divers

    1

    ?

    12

    Total

    101

  2. Catégorie des ingénieurs 

(Les chiffres entre parenthèses désignent le nombre d'étudiants dans cette école; ? signifie que l'école n'a pas été spécifiée dans la réponse au questionnaire).

® 22 étudiants sont inscrits dans des filières classiques, dans les écoles suivantes : ENIB, ENSAM, ENS Cachan , ENSEA (5), ENSIEEHT, ENSERB, ENSSAT, ESTP, IFIPS Orsay (3), INSA Rennes, ISEP, ISTASE, SUPELEC, UTC (2), ?

® 4 sont inscrits dans des écoles privées : ECE, EFREI, ESIEE Paris, ?

® 10 sont dans des écoles par alternance : CEFIPA (2), IFIPS Cachan, IFITEP (3) , Ingé 2000 & ISEP (3).

Ours

Responsables de la publication : Georges Michaïlesco & Gilles Raynaud

Rédacteur & " Intervieweur ": Norbert Verdier (norbert.verdier@iut-cachan.u-psud.fr)

Comité de rédaction : Sally Gérome, Pascale Vareille, Norbert Verdier.

 Bien à vous. NV (15 septembre 2006).

 

 

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Published by Norbert Verdier - dans La Feuille de Cachan
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