Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

27 mai 2010 4 27 /05 /mai /2010 22:18

                                                                                                                                  E12 - Norbert VERDIER (IUT de Cacha061-Caen-Chateau.jpgn)

Le Journal de Liouville et la presse de son temps : hériter, transmettre et faire circuler des mathématiques au XIXème siècle (1824-1885).

En plongeant le Journal de mathématiques pures et appliquées (Journal de Liouville) - lancé en 1836 à Paris - dans la presse de son temps, nous examinerons en quoi il hérite (ou non) de ses devanciers et nous étudierons les pratiques de transmission et de circulation entre les différents journaux, en particulier entre le Journal de Liouville, le Journal für die reine und angewandte Mathematik (Journal de Crelle) et les Nouvelles Annales de Mathématiques. Nous nous focaliserons en fin d’exposé sur le rôle moteur joué par le mathématicien normand Jules Guillaume Hoüel (1823-1886). Grand connaisseur des mathématiques de son époque, il ne cesse de faire connaître en France les mathématiques d’ailleurs comme celle de Lejeune-Dirichlet dont il est le principal traducteur pour le Journal de Liouville.

 

Principale source de l’exposé : Verdier, N., Le Journal de Liouville et la presse de son temps : une entreprise d’édition et de circulation des mathématiques au XIXème siècle (1836 - 1885), thèse de doctorat de l’université Paris-Sud 11, 2009.

 

Cf. http://www.math.unicaen.fr/irem/colloque_hem/planning.html

 

Amicalement. NV.

Partager cet article

Repost 0
Published by Norbert Verdier - dans Ma prochaine intervention
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Liens