Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

16 avril 2008 3 16 /04 /avril /2008 23:07

Ami(e) de Buffon ou pas; bonjour

 

16 avril 1788. Celui qui nous a laissé à Paris, une rue et un lycée et en maths, une aiguille : la fameuse aiguille de Buffon décède. L’an dernier, un colloque a rendu hommage pour son tricentenaire au natif de Montbard, une superbe ville en allant vers Dijon. Notre désormais ami Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, fut naturaliste et philosophe, et s’occupa de mathématiques dans sa jeunesse. Il a ainsi été en correspondance avec Cramer, " l’homme qui parlait à l’oreille des déterminants ". Françoise Weil (que nous remercions pour le prompt envoi de son article) a identifié il y a une cinquantaine d’années quelques échanges entre les deux hommes, des lettres provenant essentiellement de la Bibliothèque de Genève. Nous extrayons l’hommage d’une de ces lettres.

L’hommage : " Un père à deux enfants et 34m [euros] il en prete 10 m a l’ainé de ses fils qui pour faire un Commerce emprunte de Pierre 10 m autres [Euros] et perd le tout, le père vient à mourir on demande comment partager entre le Cadet des fils et Pierre créancier de l’ainé le reste de la succession sçavoir 24m [euros] " Qu’en pensez-vous mis à part le fait que Buffon et Cramer comptaient déjà en euros ( J ) ?

 

Un livre :

Roger, Jacques, Buffon : un philosophe au Jardin du Roi, Fayard, Paris, 1989.

Un article : Weil, Françoise, " La correspondance Buffon-Cramer ", Revue d’histoire des sciences et de leurs applications, XIV (1961), 97-136.

Un colloque :

http://www.u-bourgogne.fr/BOPdijon/index.php?option=com_content&task=view&id=74&Itemid=36

 

Prochain hommage : 

Le 21 mai, Coriolis aura 216 ans. Que le temps tourne !

 

Pour participer à la discussion :

 

http://les-mathematiques.u-strasbg.fr/phorum5/read.php?17,437110

Partager cet article

Repost 0
Published by Norbert Verdier - dans Hommage
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Liens